Event Details


Author: P. Portier
Isbn: 978-2-7535-4993-7
Pages: 368
Publisher: Presses Universitaires de Strasbourg
Publication Place: Rennes
Published/Year: 2016
Category: n\a

Description

Comment faire vivre ensemble des individus égaux en droits et différents par leurs convictions? Pour répondre à ce défi venu de l'avènement de la modernité et de la déconstruction de l'unité de foi qu'elle a impliquée, la France a instauré, à partir de 1789, un régime « laïque » d'existence politique.
Au cours des deux siècles qui viennent de s'écouler, tout en s'adossant, continûment, au double principe de neutralité de l'État et de liberté de conscience, la politique religieuse de la France a épousé des formes variées, sous la pression des conjonctures politiques, et, plus encore, des transformations de la figure même de la modernité.
Le présent ouvrage se propose de rendre compte de ces mutations, en repérant, depuis la Révolution, trois grands moments dans l'agencement de la laïcité.

Resources

Recent Journals

Oxford Journal of Law and Religion

Recent years have witnessed a resurgence of religion in public life and a concomitant array of legal responses.

Recent Books

El derecho de libertad religiosa en el entorno digital

En el presente volumen se recogen los textos aportados por los ponentes y los comunicantes del IX Simposio Internacional de Derecho Concordatario que se desarrolló entre los días 5 y 7 de junio en el Auditorio de la delegación en Madrid de la Universidad Internacional de La Rioja (UNIR).